L’art dans tous ses états – Le projet de l’été 2017

Téélchargez le programme de l’été

En 2017, deux ou trois choses auxquelles nous croyons fermement

La découverte de l’art (contemporain ou pas) est une belle manière de rencontrer l’autre, les autres, qu’ils soient d’ici, d’ailleurs ou différents, et de se confronter avec la diversité et la complexité du monde des humains.

C’est pourquoi, en 2017, nous élargissons notre territoire d’exploration et proposerons cet été,  un regard sur l’art brut (en partenariat avec le KCAT), une ouverture à l’Europe avec l’invitation à exposer du peintre berlinois Manfred Schling, une exposition d’une jeune vidéaste (première expo vidéo à Regards Sur !), et toujours des représentants de l’incroyable vivacité de la création en France et dans notre région avec deux de ses représentants.

eleo_luttefinale
Eleonore Plard – Vidéo « La lutte finale »

 

Vidéo, peinture, animation, sculpture, Irlande, art brut, handicap, Berlin, ateliers pour les jeunes, voilà quelques-uns des mots clés du projet 2017, L’art dans tous ses états, un projet qui veut inviter le public à rencontrer l’art contemporain, dans toutes ses formes et venu d’horizons proches ou lointains.  

Quelques détails en attendant plus !

  • La rencontre avec l’art brut avec la présentation des oeuvres de Mary Cody (peintre) et de Andrew Pike (créateur d’animations), tous deux résidents au KCAT, un centre d’art thérapeutique irlandais situé à Kilkenny (Irlande) et dédié aux personnes handicapées ;
  • la peinture en noir et blanc de Laurent Karagueuzian, un jeune artiste qui vit dans la Loire ;
  • une exposition des dernières oeuvres Manfred Schling, peintre berlinois représentant de la peinture informelle allemande, qui aime et connait bien la France ;
  • l’invitation d’Eleonore Plard, jeune vidéaste de Mayenne qui en sus de l’exposition animera un atelier vidéo en août pour les enfants et adolescents ;
  • et l’étonnant travail sur bois de Roger Benoit, sculpteur marseillais.
Mary Cody 4 -Sun coming up 600mmX600mm 2013
Mary Cody – Acrylique
05 - Delt - 2016 - 30x24 - Mischrechnik Leinwand
Manfred Schling

 

P1050404 copie-filtered

Laurent Karagueuzian

 

sculpture_01
Roger Benoit

 


En maintenant, nos petits soucis d’organisation ! 

Jusqu’à maintenant, et depuis 9 ans, les expositions étaient organisées au 12 rue de la Châtelaine, espace mis à disposition depuis des années par la SCI Crépinge, et au 13 rue de la Châtelaine, jusqu’à présent généreusement prêtée par la Mairie de Saint-Bonnet-Le-Château.

Cette année, le 12 rue de la Châtelaine reste à la disposition de notre action, mais malheureusement le 13 – le lieu relevant de la gestion municipale – semble voué à d’autres actions.

Nous voilà donc à la recherche active d’un autre espace pour présenter les artistes avec qui nous nous sommes engagés pour l’été, et notamment MaryC Cody et l’art brut, Eleonore Plard et Roger Benoit.  

Mais qu’à cela ne tienne, plusieurs pistes s’ouvrent déjà à nous. Et soyez certain(e)s que cette nouvelle donne nous permettra d’inventer un nouveau mode de rencontre du public. A suivre. 

Auteur : regardssurblog

Regards Sur... est une association Loi 1901, qui organise des événements autour des arts plastiques. Initialement créée à Lyon, elle a organisé de nombreuses expositions estivales d'art contemporain en Auvergne. En 2022, elle s'installe au Guilvinec en 2022, et, en 2024, sous la présidence de Philippe Kérourédan, elle ouvre un atelier-résidence d'artistes (peinture, sculpture, installation, art brut). Elle est à la recherche de partenariats et de lieux d'exposition.

2 réflexions sur « L’art dans tous ses états – Le projet de l’été 2017 »

  1. Les choses se sont arrangées ! Regards sur disposera du n° 6 rue de la Châtelaine, pour présenter en juillet, les oeuvres d’art brut de Mary Cody et une animation de Andrew Pike.
    En août, l’art vidéo ébouriffant de Eléonore Plard prendra place au n° 6, tandis que la salle du 13, rue de la Châtelaine pourra accueillir les superbes oeuvres sculptées dans le bois de Roger Benoît !

    J’aime

  2. Et puis, toujours, le n°12 de rue de la Châtelaine..
    qui accueillera en juillet, les oeuvres d’encres et de couleurs de Laurent Karagueuzian, et en août le peintre berlinois Manfred SCHLING.

    J’aime

Laisser un commentaire